login
jerome manin
login
Le 5 décembre 2014

Les ventes aux enchères publiques sont vraiment publiques ! Tout le monde peut y assister, entrer et sortir comme bon lui semble.
Les biens sont vendus à l’unité ou par lots. Un temps d’exposition vous permet de voir de près et à fond ce qui va être vendu. Un catalogue vous permet de suivre la vente.
Ce qu’annonce le commissaire-priseur pendant la vente est consigné dans un procès verbal officiel qui fait foi en cas de contestation.

Pour acheter

- Vous êtes dans la salle : vous faites signe au commissaire-priseur que vous êtes intéressé par le lot au prix annoncé, s’il y a plusieurs enchérisseurs le prix monte et l’adjudication (ou prix marteau) arrêtée par coup de marteau du commissaire-priseur se fait sur l’enchère du plus offrant. Vous déposez alors en caution une pièce d’identité et un chèque signé, vous pouvez acquérir plusieurs lots. La facturation et le décompte se font en fin de vente.
- Vous avez laissé des ordres (Formulaire d’ordre d’achat), c’est à dire des prix maximum d’adjudication correspondant à des numéros de lots, une copie de pièce d’identité et vos coordonnées bancaires. Vous êtes alors comme si vous étiez dans la salle la main levée jusqu’à concurrence de votre prix maximum pour le lot en vente. Le prix d’adjudication correspond alors à la dernière enchère et non à votre prix maximum.
- Vous demandez à être appelé au téléphone en direct lors de la vente de certains lots. Cela ne se fait que pour des montants d’adjudication importants et des acquéreurs connus de l’hôtel des ventes.
- Vous suivez la vente en direct sur www.interencheres.com et misez. Vous vous êtes inscrit pour cela sur le site au moins 24h à l’avance et avez laissé vos noms coordonnées bancaires.

Les prix

- Le prix marteau ou prix d’adjudication est le prix de vente de l’objet et celui que l’on retient !
- L’estimation est un prix ou une fourchette de prix qui, comme son nom l’indique, donne une indication du prix possible d’adjudication. Un lot peut être vendu en deçà ou en dessus de l’estimation.
- Le prix de réserve est un prix déterminé par le vendeur, correspondant au prix en dessous duquel il garde son bien. Il n’y a pas de prix de réserve dans le cadre des ventes Photo des 14 et 15 janvier, tout est à vendre.
- La mise à prix est à la discrétion du commissaire-priseur qui tient compte de l’estimation, des ordres, du prix de réserve et de l’auditoire. Ce n’est pas un prix pertinent, d’autant que le commissaire-priseur peut baisser le montant de la mise à prix en cours de vente lorsqu’il n’y a pas de prix de réserve.

Pour emporter

Vous payez le prix d’adjudication plus les frais arrondis à l’euro près, il s’agit d’un pourcentage qui varie en fonction du type de vente et de l’étude du commissaire-priseur, le montant des frais et les conditions de ventes sont communiqués par chaque étude et annoncés en début de vente.
Les frais d’expédition s’il y a lieu vous sont facturés en plus. Des frais peuvent être appliqués par le site qui assure le suivi de la vente et l’adjudication en ligne.
Vous pouvez payer par chèque (en remplissant le chèque laissé en caution), par carte bleue ou en espèce (3 000 € maximum)
Les lots sont enlevés à l’issue de la vente ou dans les jours qui suivent pour les volumes ou poids importants.

Une partie du trésor est maintenant à vous !

Pas de commentaire

  1. Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Le contenu du site manin.info est disponible en Creative common
Haut de page